CONTRIBUER À L’ORGANISATION DE LA FORMATION CONTINUE
avec les acteurs de la formation continue et en assurer le contrôle
QUOI ?
—
Le Conseil régional concourt à l’organisation de la formation continue et au développement d’une offre appropriée, en veillant notamment à sa qualité et à son juste coût.
Il incite les architectes à se former et contrôle l’obligation de formation définie par l’article 4 du code de déontologie.
Il entretient des relations avec les acteurs de terrain de la formation : organismes de formation (à travers le REFC’A), syndicats, ENSA, etc.
COMMENT ?
—
En participant à la définition de l’offre de formation (participation aux CA des organismes de formation).
En diffusant les programmes de formation les plus pertinents via les outils de communication du CROA.
En contrôlant l’obligation de formation des architectes telle que prévue dans le règlement intérieur (contrôles systématiques, aléatoires et circonstanciels) et en incitant les architectes non conformes à mettre en œuvre des plans de formation pour rattraper leur retard.
QUI ?
—
Des organismes de formation ont été créés dans la quasi-totalité des régions. Ils doivent être indépendants des CROA, pour éviter tout conflit d’intérêt. Toutefois un ou plusieurs conseillers ordinaux siègent à leur conseil d’administration.
Les CROA sont en lien avec les autres acteurs de la formation à l’échelle régionale, notamment les syndicats.
Les CROA peuvent adhérer en tant que membre institutionnel au REFC’A.
Le contrôle de l’obligation de formation des architectes (personnes physiques) est réalisé par un salarié du Conseil régional sans lien avec les organismes de formation de la région.
Le conseiller référent formation est un acteur impliqué avec les équipes du CROA dans la sensibilisation à la formation et le contrôle de l’obligation déontologique de formation.
Les ressources
La rubrique « formation » sur le site de l’Ordre, avec toutes les informations sur le sujet ainsi qu’un répertoire des offres de formation.
L’espace architectes du site de l’Ordre par lequel les architectes déclarent les formations continues qu’ils ont suivies.
(accès réservé aux architectes)